Une recyclerie voit le jour à Moncontour pour donner une seconde vie aux objets

La recyclerie éphémère L’air du temps est ouverte tous les mardis, de 15 h à 19 h et le samedi (permanences à définir), au 8, place de Penthièvre à Moncontour. (Le Télégramme/Fanny Ohier)

« L’air du temps, une recyclerie éphémère » est née ce mardi 13 septembre, à Moncontour, place de Penthièvre. Elle ouvrira tous les mardis après-midi, de 15 h à 19 h, et le samedi.

Pour la première fois, ce mardi 13 septembre, la toute nouvelle recyclerie a ouvert ses portes au public, à l’occasion du marché. Située au 8, place de Penthièvre, dans les anciens locaux d’un salon de coiffure, « L’air du temps, récupérette éphémère » accueillera chineurs et donneurs tous les mardis, de 15 h et 19 h ; et le samedi (permanences à définir).

Dernière innovation de Zazous & Cie : l’Air du temps, la récuperette pour réduire les déchets, sensibiliser au réemploi et dynamiser le territoire rural. Sur la photo : Sophie Hamon, présidente, et son compagnon, Fanch Quéant. | OUEST-FRANCE

Zazous et Cie est basée à Plémy (Côtes-d’Armor). Hormis ses actions et chantiers participatifs s’articulant autour de l’environnement et le lien social, l’association vient de lancer une ressourcerie baptisée la récupérette l’Air du temps.

Environnement et lien social sont aussi des mots qui résonnent en milieu rural. C’est le cas à Moncontour où vient de s’installer une ressourcerie. L’Air du temps est le p’tit nom de cette « récupérette » installée dans l’ancien salon de coiffure, place Penthièvre. « La propriétaire, qui vient d’acquérir cette bâtisse, nous met à disposition gracieusement ce local jusqu’à fin décembre début d’année 2023. L’idée étant qu’à terme, cette récupérette éphémère devienne pérenne dans un espace plus grand », souligne Sophie Hamon, présidente de Zazous et Cie. L’occasion pour cette dernière de revenir sur la genèse et les objectifs de cette association.